Mise à jour des données de carte de crédit – Questions fréquemment posées

Depuis avril 2022, la Banque Migros contacte ses clients et clientes titulaires de cartes de crédit afin de mettre à jour les données relatives aux ayants droit économiques et aux titulaires de cartes supplémentaires. Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes:

Pourquoi la Banque Migros a-t-elle besoin de données de ma part?
En tant qu’établissement financier, nous sommes soumis à diverses obligations juridiques et exigences réglementaires. En tant qu’émetteur de votre carte de crédit, nous avons notamment pour obligation d’identifier l’ayant droit économique et de mettre à jour vos données personnelles. Nous devons vérifier périodiquement ces données et les mettre à jour, si nécessaire. C’est pourquoi nous demandons à tous les clients et clientes titulaires de cartes de crédit de nous communiquer leurs données actuelles.

Cette communication de données se fait-elle en toute sécurité? Mes données de carte de crédit pourraient-elles être utilisées pour des transactions abusives?
La communication de vos données ne présente aucun risque. À titre de garantie supplémentaire, nous n’utilisons qu’une partie du numéro de votre carte de crédit, ce qui permet d’éviter toute utilisation abusive des données de la carte de crédit.

Pourquoi la voie électronique a-t-elle été privilégiée pour la mise à jour des données?
La voie électronique nous fait gagner du temps, à nous comme à vous, et vous pouvez tout faire très simplement depuis chez vous.

Qu’est-ce qu’un ayant droit économique?
L’ayant droit économique d’un compte ou avoir bancaire est la personne au nom de laquelle le compte est tenu, c’est-à-dire la personne à qui appartient le patrimoine du compte. Si vous payez la facture de votre carte de crédit depuis le compte Banque Migros où se trouve le patrimoine qui vous appartient, vous êtes également l’ayant droit économique de la carte de crédit.

Des tiers sont des ayants droit économiques de ma carte de crédit. Comment annoncer à la Banque Migros l’option que j’ai choisie?
Si vous nous renvoyez les formulaires 1 et 2 reçus avec le courrier du 19 juillet 2022, vous pouvez nous indiquer que vous avez réorganisé le paiement de la facture de la carte de crédit et que souhaitez continuer à utiliser votre/vos carte(s) de crédit. Si vous nous renvoyez uniquement le formulaire 1, vous nous signifiez ainsi que vous ne voulez plus utiliser votre/vos carte(s) de crédit.

Pourquoi dois-je communiquer à la Banque Migros les informations relatives au tiers qui était jusqu’ici ayant droit économique alors que je vais réorganiser le paiement de la facture de la carte de crédit ou que je ne souhaite pas conserver ma/mes carte(s) de crédit de la Banque Migros?

Le législateur nous oblige à identifier l’ayant droit économique. Vous nous avez communiqué qu’un tiers était l’ayant droit économique de la relation de carte de crédit. C’est pourquoi nous avons l’obligation légale d’établir l’identité de cette personne.

Quelles précautions dois-je prendre lors de la copie de la pièce d’identité?
Veillez à ce à ce qu'il s'agisse d'une copie d'un document en cours de validité, qu'elle soit lisible et contienne toutes les informations utiles (photo, signature, lieu d’émission et date d’émission). Pour les pièces d’identité avec verso (p. ex. carte d’identité), vous pouvez également télécharger 2 pages ou 2 documents. Les formats autorisés sont PDF et les formats d’image tels que jpg, png et gif, ou si vous procédez à la mise à jour des données avec votre smartphone, vous pouvez également prendre et télécharger une photo de la pièce d’identité directement avec votre smartphone.

Que se passe-t-il si je ne réponds pas dans les délais?
Le législateur nous oblige à conserver des données à jour sur tous les clients et clientes titulaires d’une carte de crédit. C’est pourquoi, en l’absence de réponse dans les délais impartis, nous serons contraints de bloquer votre/vos carte(s).

Que faire si je rencontre des problèmes lors de la mise à jour des données?
Veuillez nous contacter via banquemigros.ch/contact.

Je n’ai plus besoin de ma carte de crédit, que puis-je faire?
Vous pouvez à tout moment résilier votre carte de crédit en nous écrivant ou en nous envoyant un message via l’e-banking.

Mon adresse a changé, que puis-je faire?
Vous pouvez modifier vous-même votre adresse via l’e-banking ou nous communiquer la nouvelle au moyen d’un formulaire. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet ici.