Exemple d’utilisation de la limite hypo

Monsieur et Madame Modèle ont financé leur logement en propriété d’une valeur vénale de CHF 800 000 avec un prêt hypothécaire à taux fixe de CHF 480 000 auprès de la Banque Migros. Ils souhaitent par ailleurs disposer d’une réserve qu’ils peuvent utiliser à tout moment pour investir dans leur logement en propriété ou pour d’autres acquisitions.

Monsieur et Madame Modèle optent pour une limite hypo de CHF 45 000. Comme pour une carte de crédit, la limite peut être utilisée jusqu’au montant maximal.

Exemple de calcul

En janvier, le couple finance les coûts de CHF 30 000 pour l’installation d’une nouvelle cuisine avec la limite hypo de la Banque Migros. Pour profiter de la remise de réservation anticipée pour ses vacances, il retire encore CHF 6000 en février.

Entre mars et juillet, le couple rembourse chaque mois CHF 2000. En août, il retire CHF 5000 pour payer une facture de dentiste inattendue. En septembre, la vente de titres lui permet de réaliser un bénéfice de CHF 16 000 et de rembourser partiellement la limite hypo.