Aller au choix de la langue
Aller au champ de recherche
Aller à la navigation principale
Aller à la navigation dans le domaine
Accès direct au contenu
Aller au bas de page

diagramme

Risque de placement – mieux informé pour mieux investir

Des placements adéquats identifiés grâce à nos profils de risque et de rendement

La tolérance en matière de sécurité et de risque varie d’une personne à l’autre et dépend des besoins et objectifs individuels. Avec les profils de risque et de rendement de la Banque Migros, vous identifiez plus facilement les placements qui vous conviennent.

Profil de risque et de rendement d’un placement

Pondérer risque et rendement

Nul n’investit dans la perspective d’une perte certaine. Chaque investissement vise un haut rendement. Mais la pondération du risque et du rendement est individuelle: certaines personnes s’exposent volontiers à un risque plus élevé, même lorsqu’un rendement plus élevé n’est pas garanti. D’autres misent plutôt sur un rendement plus sûr et donc un risque plus faible.

Sûr ou risqué – les fluctuations de valeur décident

Les placements ayant un risque de fluctuation de valeur élevé sont dits risqués. Cela signifie que les risques de perte sont élevés, tout comme les rendements attendus. Les placements ayant des fluctuations de valeur plus basses sont dits plus sûrs. Ils ont des risques de perte qui sont plus bas, tout comme les rendements attendus.

Trouver facilement les placements adéquats

Les fluctuations de valeur des années précédentes sont un indicateur important du profil de risque et de rendement d’un placement. Afin que vous puissiez trouver le placement qui vous convient, la Banque Migros mesure les fluctuations de valeur des cinq dernières années et répartit son offre de placement dans divers profils de risque et de rendement (voir tableau). Dans un profil, les risques et les opportunités de rendement sont comparables.

Profil de risque et de rendement
 

Fluctuations de valeur au cours des cinq dernières années jusqu’à
 
1 0.5%
2 2%
3 5%
4 10%
5 15%
6 25%
7 plus de 25%
non catégorisé(e)

 

A nombre plus élevé, risque et rendement attendu plus élevés

Un profil de risque et de rendement «1» signifie que la valeur du placement n’a presque pas fluctué au cours des cinq dernières années. Les rendements attendus sont par conséquent faibles, mais relativement sûrs. Un profil de risque et de rendement «7» signifie une très forte fluctuation de valeur. Les risques de perte et les rendements attendus sont par conséquent élevés.

 

Cas spécial «S»

Le cas spécial «S» comprend les placements auxquels aucun profil de risque et de rendement ne peut être attribué à cause de leur courte durée (généralement jusqu’à deux ans). Pour ces placements, des conditions spécifiques liées au produit réglementent le risque et le rendement, indépendamment d’une ou de plusieurs conditions, ou encore des valeurs de base. Le profil de risque et de rendement est en partie facile (p. ex. produits structurés avec 100% de protection du capital) ou difficile à estimer (p. ex. produit structuré avec protection conditionnelle du capital).

 

Le profil de risque et de rendement d’un placement n’est pas garanti

Chaque année, les fluctuations de valeur des cinq dernières années sont à nouveau mesurées. Le profil de risque et de rendement peut par conséquent varier dans le temps. Des conclusions se rapportant aux futures fluctuations de valeur ne sont pas possibles.

Conforme à la norme européenne

Nos profils de risque et de rendement sont conformes aux directives de l’European Securities and Markets Authority.

Autres points forts de notre conseil