Aller au choix de la langue
Aller au champ de recherche
Aller à la navigation principale
Accès direct au contenu
Aller au bas de page

Plan d’épargne en fonds Free25 – le plan d’épargne en fonds pour les jeunes jusqu’à 25 ans

Pour exaucer tes souhaits encore plus vite – 50 francs suffisent pour commencer

Il n’est jamais trop tôt pour réfléchir à la façon d’investir son argent à bon escient – c’est aussi vrai pour toi. Et même si cela a l’air compliqué au début, ça ne l’est pas en réalité. Bien entendu, nous t’y aidons. Chez nous, tu peux en effet investir tout simplement un montant d’épargne mensuel dans un Migros Bank Fonds.

Contact

Service Line +41 848 845 400
  (touche 1)

Meilleures perspectives
de gain

Il vaut toujours la peine d’épargner – surtout avec le plan d’épargne en fonds Free25. Car à plus long terme, tu as de bonnes chances d’épargner encore plus d’argent qu’avec un compte d’épargne ordinaire.

Conservation
gratuite

Nous voulons que tu atteignes tes objectifs d’épargne encore plus vite. C’est pourquoi tu n’as rien à payer pour la conservation des fonds – nous ne prélevons pas de frais.

Flexible et sans
engagement

Quand quelqu’un dit qu’il place son argent, on a toujours l’impression qu’il faut avoir beaucoup d’argent pour cela. Mais ce n’est pas vrai, car chez nous, tu peux déjà investir à partir de 50 francs.

Investissements individuels et fonds

Actions contre obligations

Quand tu achètes une action, tu deviens copropriétaire d’une entreprise. Si l’entreprise réalise un bénéfice, tu reçois généralement une partie de ce bénéfice sous forme de dividende. La valeur de ton action peut augmenter ou baisser. Si les affaires de l’entreprise marchent bien, le cours de l’action augmente généralement, et tu as la possibilité de vendre ton action en réalisant un bénéfice.

À l’inverse, en achetant une obligation, tu prêtes de l’argent à l’entreprise pour une période précise. En contrepartie, tu touches régulièrement l’intérêt convenu. Le montant investi t’est automatiquement remboursé à l’échéance.

Les inconvénients des investissements individuels

Si les affaires vont mal, les entreprises peuvent faire faillite. Si tu as investi ton argent dans une telle entreprise, il se peut alors que tu perdes tout ou partie de ce montant. C’est pourquoi il est judicieux de répartir ton argent sur plusieurs entreprises. Toutefois, chaque achat et vente sont soumis à des frais.

En d’autres termes, si tu achètes cinq actions et cinq obligations dans l’e-banking, tu paieras un montant de 40 francs par transaction, soit 400 francs au total. Auxquels s’ajoute 0,23% par an sur la valeur des actions et des obligations pour leur conservation. Et si tu souhaites vendre tes actions ou tes obligations, des frais de 40 francs par vente seront à nouveau prélevés. En revanche, ces frais sont supprimés pour le plan d’épargne en fonds Free25.

Un fonds – la solution astucieuse

Profite des avantages d’un fonds. Dans le cas d’un fonds, de nombreux investisseurs versent leur argent dans un pot commun. Le montant de ce pot commun est investi par un gestionnaire de fonds professionnel dans des actions et des obligations non pas d’une entreprise unique, mais d’un grand nombre d’entreprises.

Et ça, tu peux le faire en une seule transaction. De cette façon, le risque est largement diversifié, et donc sensiblement réduit. Avec un plan d’épargne en fonds Free25, tu n’as pas à t’en occuper – ton argent est automatiquement investi dans de nombreuses entreprises et d’autres titres.

Pourquoi investir dans un Migros Bank Fonds?

 

Cela en vaut la peine

Si tu verses chaque mois 100 francs sur un compte d’épargne, tu bénéficies chaque année d’un intérêt inférieur à 1% actuellement. Si, au lieu de cela, tu investis régulièrement ton argent dans le plan d’épargne en fonds Free25, tu profites de l’accroissement de la valeur des parts de fonds. Les variations des parts de fonds ne sont pas connues à l’avance. L’histoire montre toutefois que, dans le cas d’un placement à long terme, le rendement d’un fonds est généralement supérieur à celui d’un compte d’épargne.

Exemple

Le plan d’épargne en fonds Free25 avec environ 45% d’actions et 40% d’obligations peut très probablement, en 10 ans, se développer ainsi par rapport à un compte d’épargne:

La performance représentée n'offre aucune garantie de l'évolution future.

Tu veux en savoir plus?

Le blog «Plan d’épargne: une bonne alternative au compte d’épargne» t’en apprendra davantage sur le plan d’épargne en fonds.

Comment fonctionne un plan d’épargne en fonds à la Banque Migros?

Simple et plus futé

Il est difficile, voire impossible, de trouver le moment parfait pour l’achat de titres, car les cours boursiers se comportent de manière aléatoire. Il vaut donc la peine d’investir régulièrement.

Avec le plan d’épargne en fonds Free25, tu n’as pas à t’en occuper – si les cours sont bas, tu achètes davantage de titres, et si les cours sont élevés et les titres chers, tu en achètes moins. C’est ce qu’on appelle l’«effet des coûts moyens». Il vaut généralement mieux se contenter de la moyenne que d’espérer obtenir les six bons numéros au loto!

Faibles coûts

Si tu disposes d’un compte privé Free25 ou d’un compte d’épargne Free25, tu ne paies, pour le plan d’épargne en fonds, aucuns frais pour l’achat et la vente des parts de fonds ni pour leur conservation. Tu n’as que des frais de gestion du fonds, mais ceux-ci sont directement débités de la fortune du fonds (entre 0,9 et 1,1%). Aucuns frais ne sont donc débités de ton compte.

Grande flexibilité

Tu décides toi-même du montant que tu souhaites verser et à quelle fréquence. Nous te recommandons de configurer un ordre permanent; ainsi, le montant d’épargne que tu as fixé est automatiquement investi à intervalles réguliers. Tu peux modifier ou interrompre l’ordre permanent à tout moment si tu souhaites ne pas effectuer de versement pendant un certain temps. Si tu ne connais pas ton montant d’épargne ou ne souhaites pas te fixer, tu peux également effectuer des paiements individuels.

Le principe est simple: l’investissement n’a lieu que si tu effectues un virement. À partir d’un montant de 50 francs, nous achetons des parts de fonds pour toi. Bien entendu, tu peux à tout moment résilier ton plan d’épargne gratuitement et disposer de ton argent pour exaucer ton souhait.

Un tour du monde version M, L ou XL?

Calcule à l’aide d’un exemple combien de temps il te faut pour atteindre un objectif d’épargne avec le plan d’épargne en fonds Free25:

Comment est-ce que tu atteins ton objectif d’épargne?

ansan

CHF

CHF

CHF

Erreur de serveur: Une erreur de serveur est survenue.

Contrôle des valeurs: Le calcul ne peut être réalisé que lorsque toutes les données nécessaires ont été saisies.

Saisis une valeur comprise entre 500 et 100 000.

Saisis une valeur comprise entre 50 et 10 000.

Saisis une valeur comprise entre 3 et 30.

Es-tu sûr(e) que la valeur saisie est correcte?

Contrôle des valeurs: Calcul impossible sur la base de ces chiffres.

Le graphique montre l’évolution historique moyenne sur plusieurs années. Dans la réalité, le rendement dépend de l’évolution du marché et est soumis à des fluctuations.

Super! Pour une durée d’épargne de ##YEAR## ##YEAR_UNIT##, tu dépasses ton objectif de ##RESULTVALUE##.

Pour une durée d’épargne de ##YEAR## ##YEAR_UNIT##, tu atteins environ CHF ##RESULTVALUE##.

Super! Pour une durée d’épargne de ##YEAR## ##YEAR_UNIT##, tu atteins une épargne de ##RESULTVALUE##.

Afin d’atteindre ton objectif de ##RESULTVALUE## en ##YEAR## ##YEAR_UNIT##, tu dois verser ##SAVINGSRATERAISE## supplémentaires chaque mois.

Premier versement
Montant d’épargne mensuel

Orientée capital et valeurs, pour investir avec prudence

Tu es un investisseur prudent. La priorité va avant tout à la préservation de ton capital. La plus-value découle donc principalement du produit des intérêts des obligations. Tu veux un risque faible et acceptes pour cela une plus-value inférieure par rapport à d’autres stratégies.

S’adresse aux investisseurs avec un horizon de placement de 3 ans et une très faible propension au risque.

Risikobereitschaft

Gewinnerwartung

Orientée sécurité, pour obtenir des rendements en étant prévoyant

Tu souhaites obtenir davantage de rendement qu’avec la stratégie «Revenu», mais tu ne veux pas renoncer à un accroissement régulier de ton patrimoine. Tu acceptes des fluctuations de valeur un peu plus importantes, mais tu bénéficies de plus grandes opportunités de croissance.

S’adresse aux investisseurs avec un horizon de placement de 5 ans et une faible propension au risque.

Risikobereitschaft

Gewinnerwartung

Orientée patrimoine, pour saisir les opportunités en toute sécurité

Tu es prêt(e) à accepter des fluctuations modérées de ton patrimoine afin de bénéficier en contrepartie de meilleures opportunités de croissance. Ton patrimoine est par conséquent investi à parts égales en actions et en obligations.

S’adresse aux investisseurs avec un horizon de placement de 8 ans et une propension au risque moyenne.

Risikobereitschaft

Gewinnerwartung

Orientée croissance, pour envisager l’avenir en étant conscient des risques

Tu acceptes un certain risque, car ton patrimoine doit croître à long terme, en premier lieu grâce aux gains de cours sur les marchés des actions. Tu es prêt(e) à accepter des fluctuations plus importantes.

S’adresse aux investisseurs avec un horizon de placement de 10 ans et une propension au risque élevée.

Risikobereitschaft

Gewinnerwartung

Orientée profits, pour réaliser des performances à long terme

Tu es un investisseur fortement orienté vers le profit et tu veux obtenir à long terme une croissance du patrimoine supérieure à la moyenne. Tu acceptes de fortes fluctuations de valeur et tu peux supporter un risque supérieur à la moyenne.

S’adresse aux investisseurs avec un horizon de placement de 10 ans et une très forte propension au risque.

Risikobereitschaft

Gewinnerwartung

Classique ou durable?

Les fonds stratégiques classiques de la Banque Migros suivent une approche de placement traditionnelle. Ils se distinguent surtout par leur pondération respective des actions et des obligations.

Les fonds stratégiques durables de la Banque Migros investissent dans des sociétés leaders dans leur secteur en termes écologiques, sociaux et de gouvernance d’entreprise tout en étant financièrement attrayantes.

Mon plan d'épargne en fonds

Le plan d’épargne en fonds Free25 investit tous tes versements dans des Migros Bank Fonds, et ce, à partir de 50 francs par mois déjà. Tu profites de l’évolution des marchés financiers et d’un potentiel de rendement à long terme plus élevé.

Avec les Migros Bank Fonds, tu investis de manière très diversifiée, ce qui réduit le risque de fluctuations de valeur. En outre, ton patrimoine est géré, surveillé et, au besoin, réalloué de façon active par des experts en placement.

Durée d’épargne
Montant d’épargne mensuel
Premier versement
Objectif d’épargne

Stratégie de placement

Recommandation:
Ton choix:
Préfère:

Propension au risque

Bénéfices attendus

Le calcul se base sur des données moyennes historiques. Dans la réalité, le rendement dépend de l’évolution du marché et est soumis à des fluctuations.
Le plan d’épargne en fonds est disponible uniquement pour les clients domiciliés en Suisse.