
Plan d’épargne en fonds Free25 – le plan d’épargne en fonds pour les jeunes jusqu’à 25 ans
Pour exaucer tes souhaits encore plus vite – 50 francs suffisent pour commencer
Il n’est jamais trop tôt pour réfléchir à la façon d’investir son argent à bon escient – c’est aussi vrai pour toi. Et même si cela a l’air compliqué au début, ça ne l’est pas en réalité. Bien entendu, nous t’y aidons. Chez nous, tu peux en effet investir tout simplement un montant d’épargne mensuel dans un Migros Bank Fonds.
Tu t’intéresses à l’offre suivante
Contact
Conseil | +41 848 845 453 |

Meilleures perspectives
de gain

Conservation
gratuite

Flexible et sans
engagement
Actions contre obligations
Quand tu achètes une action, tu deviens copropriétaire d’une entreprise. Si l’entreprise réalise un bénéfice, tu reçois généralement une partie de ce bénéfice sous forme de dividende. La valeur de ton action peut augmenter ou baisser. Si les affaires de l’entreprise marchent bien, le cours de l’action augmente généralement, et tu as la possibilité de vendre ton action en réalisant un bénéfice.
À l’inverse, en achetant une obligation, tu prêtes de l’argent à l’entreprise pour une période précise. En contrepartie, tu touches régulièrement l’intérêt convenu. Le montant investi t’est automatiquement remboursé à l’échéance.
Les inconvénients des investissements individuels
Si les affaires vont mal, les entreprises peuvent faire faillite. Si tu as investi ton argent dans une telle entreprise, il se peut alors que tu perdes tout ou partie de ce montant. C’est pourquoi il est judicieux de répartir ton argent sur plusieurs entreprises. Toutefois, chaque achat et vente sont soumis à des frais.
En d’autres termes, si tu achètes cinq actions et cinq obligations dans l’e-banking, tu paieras un montant de 40 francs par transaction, soit 400 francs au total. Auxquels s’ajoute 0,23% par an sur la valeur des actions et des obligations pour leur conservation. Et si tu souhaites vendre tes actions ou tes obligations, des frais de 40 francs par vente seront à nouveau prélevés. En revanche, ces frais sont supprimés pour le plan d’épargne en fonds Free25.
Un fonds – la solution astucieuse
Profite des avantages d’un fonds. Dans le cas d’un fonds, de nombreux investisseurs versent leur argent dans un pot commun. Le montant de ce pot commun est investi par un gestionnaire de fonds professionnel dans des actions et des obligations non pas d’une entreprise unique, mais d’un grand nombre d’entreprises.
Et ça, tu peux le faire en une seule transaction. De cette façon, le risque est largement diversifié, et donc sensiblement réduit. Avec un plan d’épargne en fonds Free25, tu n’as pas à t’en occuper – ton argent est automatiquement investi dans de nombreuses entreprises et d’autres titres.

Cela en vaut la peine
Si tu verses chaque mois 100 francs sur un compte d’épargne, tu bénéficies chaque année d’un intérêt inférieur à 1% actuellement. Si, au lieu de cela, tu investis régulièrement ton argent dans le plan d’épargne en fonds Free25, tu profites de l’accroissement de la valeur des parts de fonds. Les variations des parts de fonds ne sont pas connues à l’avance. L’histoire montre toutefois que, dans le cas d’un placement à long terme, le rendement d’un fonds est généralement supérieur à celui d’un compte d’épargne.
Exemple
Le plan d’épargne en fonds Free25 avec environ 45% d’actions et 40% d’obligations peut très probablement, en 10 ans, se développer ainsi par rapport à un compte d’épargne:
La performance représentée n'offre aucune garantie de l'évolution future.

Tu veux en savoir plus?
Le blog «Plan d’épargne: une bonne alternative au compte d’épargne» t’en apprendra davantage sur le plan d’épargne en fonds.
Simple et plus futé
Il est difficile, voire impossible, de trouver le moment parfait pour l’achat de titres, car les cours boursiers se comportent de manière aléatoire. Il vaut donc la peine d’investir régulièrement.
Avec le plan d’épargne en fonds Free25, tu n’as pas à t’en occuper – si les cours sont bas, tu achètes davantage de titres, et si les cours sont élevés et les titres chers, tu en achètes moins. C’est ce qu’on appelle l’«effet des coûts moyens». Il vaut généralement mieux se contenter de la moyenne que d’espérer obtenir les six bons numéros au loto!
Faibles coûts
Si tu disposes d’un compte privé Free25 ou d’un compte d’épargne Free25, tu ne paies, pour le plan d’épargne en fonds, aucuns frais pour l’achat et la vente des parts de fonds ni pour leur conservation. Tu n’as que des frais de gestion du fonds, mais ceux-ci sont directement débités de la fortune du fonds (entre 0,9 et 1,1%). Aucuns frais ne sont donc débités de ton compte.
Grande flexibilité
Tu décides toi-même du montant que tu souhaites verser et à quelle fréquence. Nous te recommandons de configurer un ordre permanent; ainsi, le montant d’épargne que tu as fixé est automatiquement investi à intervalles réguliers. Tu peux modifier ou interrompre l’ordre permanent à tout moment si tu souhaites ne pas effectuer de versement pendant un certain temps. Si tu ne connais pas ton montant d’épargne ou ne souhaites pas te fixer, tu peux également effectuer des paiements individuels.
Le principe est simple: l’investissement n’a lieu que si tu effectues un virement. À partir d’un montant de 50 francs, nous achetons des parts de fonds pour toi. Bien entendu, tu peux à tout moment résilier ton plan d’épargne gratuitement et disposer de ton argent pour exaucer ton souhait.
Le plan d’épargne en fonds Free25 investit tous tes versements dans des Migros Bank Fonds, et ce, à partir de 50 francs par mois déjà. Tu profites de l’évolution des marchés financiers et d’un potentiel de rendement à long terme plus élevé.
Avec les Migros Bank Fonds, tu investis de manière très diversifiée, ce qui réduit le risque de fluctuations de valeur. En outre, ton patrimoine est géré, surveillé et, au besoin, réalloué de façon active par des experts en placement.