Aller au choix de la langue
Aller au champ de recherche
Aller à la navigation principale
Accès direct au contenu
Aller au bas de page

Placements et prévoyance durables – avec des fonds socialement responsables

Choisissez dans une large gamme le fonds qui vous convient

La Banque Migros propose l’une des offres les plus complètes en matière de fonds stratégiques durables. Ceux-ci offrent, à partir de petits montants déjà, une allocation du patrimoine gérée de manière professionnelle, largement diversifiée dans des actions, des obligations, des liquidités et d’autres placements.

Placements Des rendements
sans pertes

Les placements durables affichent à long terme des performances au moins aussi bonnes que les investissements traditionnels. Vous avez le choix entre cinq stratégies.

Prévoyance – Pour vous et pour
l'environnement

Placez aussi vos avoirs 3a et vos avoirs de libre passage de manière durable. Trois fonds de prévoyance de la Banque Migros sont à votre disposition à cet effet.

Épargne grâce aux arrondis – Acheter et économiser

Chaque fois que vous payez avec la carte Maestro ou l’app Migros, vous pouvez arrondir le montant de votre achat et investir la différence dans des fonds durables.

Bon à savoir

Comment la Banque Migros choisit-elle les entreprises qui entrent dans la composition des fonds durables?

Migros sélectionne les entreprises durables au cours d’un processus en trois étapes basé sur l’analyse de durabilité de MSCI ESG Research:
- Dans un premier temps, les secteurs controversés sur le plan éthique sont exclus: alcool, tabac, énergie nucléaire, industrie du charbon, organismes génétiquement modifiés, armes militaires, armes à feu civiles, jeux de hasard et pornographie. Certaines valeurs seuils ou parts du chiffre d’affaires suffisent pour une exclusion.

- La deuxième étape consiste à éliminer les entreprises contrevenant gravement aux législations nationales et aux normes internationales telles que les droits de l’homme et les conditions de travail équitables.
- Parmi les candidats encore en lice, sont sélectionnés, au cours de la troisième étape, ceux qui se distinguent le plus en termes de gestion d’entreprise durable.
Les entreprises sélectionnées doivent en plus être économiquement performantes et attrayantes pour les investisseurs.
 

C’est pourquoi la Banque Migros complète l’analyse de durabilité en trois étapes par une analyse financière traditionnelle et exclut ainsi les actions surévaluées dans ses fonds durables.

La Caisse de pensions Migros investit également de manière durable

La Caisse de pensions Migros poursuit une politique de placement durable. Comme la Banque Migros, elle se fonde à cet égard sur l’analyse de durabilité de MSCI ESG Research.

Nos conseils

Comment fonctionne l’épargne grâce aux arrondis avec les fonds durables?

Si vous activez la fonction Épargne grâce aux arrondis dans l’e-banking, vous pouvez investir facilement un montant d’épargne dans vos fonds durables lors de chaque achat. En effet, chaque fois que vous payez avec la carte Maestro ou l’app Migros, les montants de vos achats sont arrondis aux 1, 2, 5, 10 ou 20 francs supérieurs, selon votre choix. L’écart d’arrondi est directement reporté sur un compte de crédit que vous aurez défini. Sélectionnez à cet égard le compte sur lequel vous souhaitez investir durablement votre plan d’épargne en fonds.

Comment fonctionnent les plans d’épargne en fonds et l’ordre permanent relatif aux fonds?

Avec les fonds de la Banque Migros, vous investissez de manière largement diversifiée et réduisez ainsi les risques de placement. Vous pouvez encore réduire les fluctuations de valeur du patrimoine en investissant régulièrement un montant fixe. Le plus simple est de passer par un ordre permanent pour vos fonds de prévoyance et un plan d’épargne en fonds pour vos autres fonds de placement.

Souhaitez-vous une solution de placement durable individuelle?

À partir d’un million de francs, la Banque Migros propose des mandats de gestion de patrimoine sur mesure adaptés à vos souhaits.