Aller au choix de la langue
Aller au champ de recherche
Aller à la navigation principale
Aller à la navigation dans le domaine
Accès direct au contenu
Aller au bas de page

Mise en garde pour negoce de titres

Catégorieas de titres négociables

  • Actions cotées et fonds de placement négociés en bourse (Exchange Traded Funds; ETF)
  • Titres rémunérés
  • Dérivés cotés en bourse
  • Actions non cotées
  • Produits structurés
  • Dérivés OTC (over-the-counter; opérations conclues directement avec un autre acteur du marché)

Les futures EUREX et les options OTC, entre autres, ne sont pas négociables.

Places boursières

Les ordres sur titres envoyés aux places boursières électroniques sont traités en temps réel (directement).

Les ordres destinés à toutes les autres places boursières ainsi que les fonds de placement sont transmis/traités manuellement.

La place boursière peut, dans la limite de la liste de sélection, être sélectionnée individuellement (exception: fonds de placement). Veuillez tenir compte de la monnaie de négoce correspondante.

Heures de négoce

Le client prend connaissance du fait que le traitement de ses ordres de bourse ne s'effectue pas directement, ni 24 heures sur 24, mais dépend notamment des jours/heures de négoce des places boursières correspondantes ainsi que de la réglementation des jours fériés/heures de travail dans la succursale gérant le compte ou le service de traitement.

Types de limite

Actuellement, vous pouvez délivrer vos ordres d’achat et de vente de titres au mieux, de manière limitée, stop limit, on stop ou stop loss.

Pour tous les autres types d’ordres, veuillez vous adresser à votre conseiller à la clientèle.

Nous vous conseillons de limiter votre ordre d’achat ou de vente de titres afin de vous protéger contre le risque de change associé aux titres volatils.

Au mieux
Un ordre sur titres est dit négocié «au mieux» lorsqu’il est acheté ou vendu sans limite de prix (prochain cours négocié), quel que soit le prix des titres.
Attention: il peut y avoir de fortes fluctuations de prix sur des marchés volatils.

Conseil: nous vous conseillons d'entrer chaque fois une limite.

Limite
Définissez une limite pour votre ordre afin que celui-ci soit uniquement exécuté si le cours atteint la limite saisie. L'objectif de la fixation d'une limite est que celle-ci ne soit pas dépassée à la hausse lors d'un achat et qu'elle ne soit pas dépassée à la baisse lors d'une vente.

Ordre on stop
Ordre d’achat lié à la condition d’exécution immédiate si le titre a atteint un niveau de cours déterminé. Dès que la limite de déclenchement est atteinte, l’ordre est converti en un ordre «au mieux» et exécuté au prochain meilleur cours. D’ordinaire, la limite de déclenchement est supérieure au cours actuel; sinon, il est possible de sélectionner le type de limite «Limite de cours».

Ordre stop loss
Ordre de vente lié à la condition d’exécution immédiate si le titre a atteint un niveau de cours déterminé. Dès que la limite de déclenchement est atteinte, l’ordre est converti en un ordre «au mieux» et exécuté au prochain meilleur cours. D’ordinaire, la limite de déclenchement est inférieure au cours actuel; sinon, il est possible de sélectionner le type de limite «Limite de cours».

Stop limit (achat ou vente)
Ordre boursier, avec limite de déclenchement et limite d’exécution, lié à la condition d’exécution immédiate si le titre a atteint un niveau de cours déterminé. Dès que la limite de déclenchement est atteinte, l’ordre stop limit devient un ordre limité. Pour un achat, la limite de déclenchement fixée doit être supérieure au cours actuel et inférieure lors d’une vente.

Unités de cotation SIX Swiss Exchange SA

Actions: Général 1 unité 
Warrants: En général 100 unités (à quelques exceptions près) 
Exception: actions et certificats asiatiques.
Obligations: Plus petite quantité livrable selon valeur nominale 

D’autres unités de cotation s’appliquent sur toutes les autres places boursières. Nos conseillères et conseillers à la clientèle se tiennent à votre entière disposition pour toute information complémentaire. 

Échelonnements des cours (unité de fluctuation) Places boursières Suisse et Europe

Veuillez tenir compte, dans le cadre de vos limites, des échelonnements de cours suivants. Les ordres qui ne correspondent pas aux échelonnements de cours ne seront pas exécutés et seront effacés par la bourse ! Attention : le client ne reçoit pas de message d’effacement supplémentaire.

Les autres places boursières sont régies par d’autres échelonnements de cours. Pour tout renseignement complémentaire, veuillez consulter votre conseiller à la clientèle.

Ordres de bourse en suspens

Le statut de vos ordres sur titres peut être consulté en temps réel pour les places boursières électroniques sous «Aperçu des ordres». Les autres places boursières n’affichent pas toujours l’état effectif des ordres de bourse remis et pas encore exécutés. C’est notamment le cas pour les souscriptions de fonds de placement ainsi que pour les ordres de bourses étrangères ou les opérations OTC.

Statuts possibles de votre ordre de bourse:

Enregistré ⇨ L’ordre est saisi, mais n’a pas encore été placé dans le système de négoce.

Au négoce ⇨ L’ordre est déjà placé dans le système de négoce du courtier, mais n’a pas encore été exécuté.

Exécuté ⇨ L’ordre est exécuté, mais pas encore comptabilisé ou décompté.

Décompté ⇨ L’ordre est déjà comptabilisé et décompté.

Annulé ⇨ L’ordre est annulé.

Extourné ⇨ L’ordre est extourné.

Expiré ⇨ La validité de l’ordre est échue.

Exécution partielle ⇨ L’ordre est partiellement exécuté.

Exécutions

L’exécution d’ordres d’achat et de vente de titres peut avoir lieu avec retard lorsqu’il s’agit d’ordres négociés à des bourses étrangères, de fonds de placement ou d’opérations OTC. Des retards peuvent également résulter de la nécessité d’un traitement ultérieur manuel de l’ordre ou de défaillances du système. 

Pour toute question concernant l’exécution d’ordres, veuillez vous adresser à votre conseiller à la clientèle.

Fonds de placement

Les ordres d’achat et de vente de titres pour la souscription de fonds de placement ne peuvent être limités (au mieux) et la date de validité doit être d’au moins 30 jours plus tard. Vous devrez éventuellement attendre jusqu’à 10 jours ouvrables avant de pouvoir visualiser la position dans le dépôt. Des ordres d’effacement ne peuvent être saisis.

Négoce de papiers-valeurs: chances et risques

Les opérations sur titres sont associées à divers risques. C’est ainsi que les dérivés, p. ex., présentent un profil de risques plus complexe que les actions ou les obligations. Il est donc important, avant toute transaction, de connaître exactement les caractéristiques et les risques de l’opération envisagée et de s’être fait une idée des conséquences financières des risques de perte. Vous trouverez de plus amples détails dans notre brochure « Risques particuliers dans le négoce de titres ». 

La banque décline toute responsabilité pour les ordres qui n’ont pas été exécutés dans les délais ainsi que pour les préjudices consécutifs (notamment par perte sur les cours), dans la mesure où elle a employé la diligence requise. 

La condition sine qua non de l’exécution d’ordres de bourses est, entre autres, pour les ordres d’achat, que l’avoir nécessaire soit disponible sur le compte à débiter ou, pour les ordres de vente, que les valeurs soient librement disponibles dans le dépôt de titres. 

La banque ne répond pas des pertes pouvant résulter de l’entrée d’une valeur nominale erronée de titres ou d’un échelonnement de cours erroné, de l’entrée de valeurs erronées ou de la confusion entre achat et vente.