Aller au choix de la langue
Aller au champ de recherche
Aller à la navigation principale
Accès direct au contenu
Aller au bas de page

Biométrie vocale – l’essentiel en bref

Pour vous, en tant que client(e), la biométrie vocale permet une identification nettement plus rapide et plus simple. Au lieu de répondre à des questions assez fastidieuses (p. ex. sur le solde en compte actuel etc.) comme avant, il vous suffit de dire quelques phrases. La technologie utilisée vérifie en arrière-plan si votre voix correspond au profil vocal (existant). Si le résultat est positif, les collaborateurs de la Service Line peuvent répondre directement à vos demandes.

Avantages pour vous

Vous consentez

 

En tant que client(e), vos besoins sont au cœur des préoccupations de la Banque Migros. Lors d’un entretien avec les collaborateurs de la Service Line, on vous demandera donc si vous souhaitez profiter des avantages de la reconnaissance vocale à l’avenir.

L’enregistrement de votre profil vocal personnel ne commence pas avant que vous y ayez consenti. Une fois saisi, le profil vocal sert de base à l’identification simplifiée à partir de votre prochain appel.

Bien entendu, vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment. Dans ce cas, votre profil vocal est supprimé définitivement, et pas seulement désactivé. 

Sécurité

 

La sécurité est un autre aspect crucial.

Le profil vocal est clairement attribué à une personne et est donc plus sûr que la vérification avec des questions de sécurité. De plus, la voix humaine individuelle est beaucoup plus difficile à copier que d’autres moyens d’identification biométrique tels que l’empreinte digitale ou le visage. 
Toute tentative de vol de profils vocaux enregistrés par le biais du piratage est vaine. En effet, une vérification réussie requiert aussi le logiciel de vérification approprié et la voix en direct.

De plus, les profils vocaux sont enregistrés exclusivement sur nos serveurs propres à la banque situés en Suisse. 

Protection des données

 

La solution de biométrie vocale de la Banque Migros répond aux normes les plus récentes en matière de protection des données.

Les clients doivent expressément consentir à la reconnaissance vocale et peuvent révoquer ce consentement à tout moment. Cette procédure (opt-in) est conforme à la fois aux recommandations du Préposé fédéral à la protection des données et aux règles strictes de l’UE en matière de protection des données.



Questions fréquemment posées

Quels avantages m’offre la création d’un profil vocal?

1. Entretiens plus brefs

Il arrive souvent que les clients ne puissent pas répondre spontanément aux questions de sécurité. Votre consentement à la biométrie vocale vous permet de gagner du temps.

2. Sécurité renforcée

Sécurité élevée contre la falsification: le profil vocal est clairement attribué à une personne et est donc plus sûr que la vérification avec des questions de sécurité. La voix humaine individuelle est beaucoup plus difficile à copier que d’autres moyens d’identification biométrique tels que l’empreinte digitale ou le visage.

Sécurité élevée contre le piratage: la tentative de vol de profils vocaux enregistrés au moyen du piratage est inutile. En effet, une vérification réussie requiert aussi le logiciel de vérification approprié et la voix en direct.

3. Plus simple et plus pratique

La reconnaissance vocale au téléphone est la seule identification biométrique qui puisse se passer d’appareils supplémentaires (p. ex. pas de numérisation des doigts ou du visage).

4. Répond aux normes les plus récentes en matière de protection des données

Les clients doivent expressément consentir à la reconnaissance vocale et peuvent révoquer ce consentement à tout moment. Cette procédure (opt-in) est conforme à la fois aux recommandations du Préposé fédéral à la protection des données et aux règles strictes de l’UE en matière de protection des données.

Est-ce que je suis informé(e) que mon profil vocal est en train d’être créé?

Oui, si vous appelez la Service Line, on vous demandera si vous souhaitez créer un profil vocal. Si vous refusez, aucun profil vocal n’est créé et vous continuez à être identifié(e) avec des questions de sécurité.

Plusieurs appels sont-ils nécessaires pour enregistrer mon profil vocal?

Non, dans la plupart des cas, un seul appel suffit pour créer un profil vocal. 
Si vous appelez la Service Line, on vous demandera explicitement si vous souhaitez consentir à l’enregistrement. L’enregistrement de votre profil vocal ne commence pas avant que vous y ayez consenti. La collaboratrice ou le collaborateur de la Service Line vous informe dès que l’enregistrement est terminé. 
À partir de votre appel suivant, vous serez automatiquement identifié(e) à l’aide de votre profil vocal.

Ma voix est-elle toujours reconnue si mon profil vocal a été créé?

Dans la grande majorité des cas, votre profil vocal est reconnu. Néanmoins, il arrive parfois que le profil vocal ne soit pas reconnu, par exemple s’il y a des bruits de fond ou que la connexion téléphonique est mauvaise (grésillements) ou interrompue.

Dans ce cas, la collaboratrice ou le collaborateur de la Service Line vous posera les questions habituelles afin de vous identifier.

J’ai un conseiller personnel. La reconnaissance vocale fonctionne-t-elle aussi en arrière-plan lors de mes entretiens avec lui?

Non, la reconnaissance vocale automatique est uniquement utilisée lors de vos contacts téléphoniques avec la Service Line. Lors de contacts téléphoniques avec d’autres collaborateurs de la banque, tels que votre conseiller personnel, la reconnaissance vocale automatique ne fonctionne pas. Vous vous identifiez alors comme d’habitude en répondant aux questions de sécurité.

Comment fonctionne la biométrie vocale?

Avec la biométrie vocale, un échantillon vocal est saisi et comparé à un profil vocal préalablement enregistré. Un profil vocal contient de nombreuses caractéristiques spécifiques à une personne. Il s’agit, d’une part, de caractéristiques physiques telles que la forme du larynx et la longueur du conduit vocal ou du passage nasal et, d’autre part, de caractéristiques comportementales déterminées par la hauteur, le rythme ou l’accent.

La reconnaissance vocale détecte-t-elle mon humeur actuelle et mon état de santé?

Non. La Banque Migros compare uniquement votre voix en direct au profil vocal enregistré. Aucune caractéristique concernant votre humeur ou d’autres aspects n’est relevée. Non. La Banque Migros compare uniquement votre voix en direct au profil vocal enregistré. Aucune caractéristique concernant votre humeur ou d’autres aspects n’est relevée.

Puis-je faire supprimer mon profil vocal? Que dois-je faire?

Lors de tout appel ultérieur à la Service Line, vous pouvez ensuite indiquer que vous ne souhaitez plus avoir de profil vocal. Il est alors supprimé immédiatement et vous serez à nouveau identifié(e) avec des questions de sécurité.

Vous pouvez en outre nous demander de supprimer votre profil vocal par SecureMail dans l’e-banking.

J’ai fait supprimer mon profil vocal. Puis-je le réactiver?

Non. Une réactivation n’est pas possible après la suppression. 
Mais lors de tout appel ultérieur à la Service Line, vous pouvez indiquer que vous souhaitez créer un nouveau profil vocal. Dans ce cas, un nouveau profil vocal est créé lors de l’entretien téléphonique.

Ma fille a 15 ans et a un compte d’épargne. Y a-t-il un âge minimum?

Oui, l’âge minimum est de 18 ans. La biométrie vocale n’est pas disponible pour les jeunes clients.

Où mon profil vocal est-il enregistré? Sur un serveur en Suisse ou à l’étranger?

Les données de votre profil vocal sont stockées exclusivement sur le serveur propre à la banque en Suisse.

Que se passe-t-il après la résiliation de ma relation bancaire?

Votre profil vocal est supprimé automatiquement après la résiliation de votre relation bancaire.