22.10.2021

Nouvelle campagne de la Banque Migros: «L’argent est une affaire de femmes»

Jusqu’à présent, les produits financiers étaient principalement développés pour les hommes, et par conséquent suscitaient peu l’intérêt des femmes. Sous le titre «L’argent est une affaire de femmes», la Banque Migros lance une campagne dans laquelle elle s’adresse spécifiquement aux femmes, les informe et les soutient dans les questions financières. En collaboration avec la plateforme Fintech elleXX, la Banque Migros a lancé un produit de placement trié sur le volet et adapté aux besoins des femmes, répondant à des normes élevées en matière de durabilité et d’égalité des genres. Ce produit est disponible officiellement depuis la mi-octobre.

Étant donné que les produits et services financiers sont trop rarement adaptés à des besoins spécifiques, les femmes constituent le groupe de clientèle le plus mal servi du secteur des services financiers. C’est ce qu’a clairement révélé l’étude sur les femmes dans la finance («Women in Financial Services»).1 Les raisons sont multiples: d’une part, de nombreuses femmes ne se sentent pas attirées par les portefeuilles de produits des banques en matière d’épargne et d’investissement. De l’autre, les femmes ont d’autres exigences et investissent différemment.

L’autonomisation des femmes

La Banque Migros encourage les femmes à prendre en main leur avenir financier. Sous le hashtag #ArgentUneAffaireDeFemmes, la Banque Migros publie sur ses réseaux sociaux différents formats sur lesquels les personnalités les plus diverses s’expriment sur ce thème, notamment Stefan Büsser et Yaël Meier, deux influenceurs renommés en Suisse alémanique. À la Banque Migros, les femmes comme les hommes reçoivent des instructions simples pour investir, bénéficient d’une communication claire sur les produits de placement et se voient proposer un soutien accru lors des premières étapes sur les marchés financiers. «Notre objectif est d’offrir des solutions convaincantes aux gens qui souhaitent gérer leur argent de manière optimale. Avec elleXX, nous nous rapprochons encore un peu plus de cet objectif», explique Rolf Knöpfel, responsable Innovation et marketing à la Banque Migros.

Coopération avec la plateforme monétaire elleXX

elleXX est la première plateforme monétaire médiatique pour les femmes en Suisse. Elle a été fondée par trois femmes: Patrizia Laeri et Nadine Jürgensen, toutes deux journalistes, et la créatrice Simone Züger. La plateforme vise à changer l’inégalité financière structurelle des femmes tout en les encourageant à devenir financièrement autonomes et à investir. Le produit financier récemment lancé avec la Banque Migros sera suivi d’autres produits sur mesure. Nadine Jürgensen explique: «Malheureusement, les femmes ont de grandes lacunes dans leur vie financière privée: elles vivent plus longtemps, gagnent moins, accomplissent la plupart des tâches non rémunérées pour la famille et ne travaillent généralement qu’à temps partiel. Nous voulons encourager les femmes à améliorer leur situation financière.» elleXX aborde un large éventail de thèmes sociaux et financiers et met l’accent sur l’égalité et la durabilité. Une section d’aide complète présente et explique en un coup d’œil les différents fossés financiers entre les genres, et propose des check-lists et des tutoriels en allemand et en anglais.

Pour en savoir plus
migrosbank.ch/fr/elle
blog.migrosbank.ch

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Informations complémentaires
Urs Aeberli, porte-parole de la Banque Migros
Tél. 044 839 88 01, e-mail: media@banquemigros.ch

À propos de la Banque Migros

Avec 800 000 relations clients et un total du bilan de plus de 50 milliards de francs, la Banque Migros fait partie des principales banques de Suisse. Elle compte parmi les cinq plus grandes banques hypothécaires de Suisse. Elle dispose d’une gamme de placements très importante ainsi que d’une des offres les plus complètes de Suisse pour les fonds durables. En tant que filiale à 100% de la Fédération des Coopératives Migros, elle entretient les valeurs coopératives de Migros. Elle emploie plus de 1450 collaboratrices et collaborateurs (en équivalents plein temps) et dispose d’un réseau de 70 succursales en Suisse.