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Relations publiques et relations investisseurs

Vous cherchez des informations sur la Banque Migros? Nous répondons volontiers à vos questions

Vous avez besoin d'informations pour vos articles des médias sur la Banque Migros ? Notre service de presse (media@banquemigros.ch, tél. +41 44 839 88 01) met à votre disposition les informations nécessaires et répond volontiers à vos questions.

Vous avez des questions concernant les relations investisseurs de la Banque Migros? Notre service de presse (media@banquemigros.ch, tél. +41 44 839 88 01) se tient à votre disposition pour répondre à vos questions. En vous inscrivant sur media@banquemigros.ch, vous pouvez vous abonner à nos Investor Relations News pour être automatiquement informé par e-mail les annonces importantes (rapport annuel, rapport semestriel, publications ad hoc, etc.).

Calendrier indicatif Date
Communiqué de presse sur le rapport annuel 2019 17.01.2020
Publication du rapport annuel 2019 13.03.2020
Communiqué de presse sur le rapport semestriel 2020 17.07.2020
Publication du rapport semestriel 2020 28.08.2020
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Communiqué de presse et nouveautés 2020

La Banque Migros recourt aux dernières technologies linguistiques pour identifier ses clientes et clients. Afin de faciliter et d’accélérer encore le contact téléphonique avec le Centre de conseil et le Centre clients, elle utilise désormais la reconnaissance vocale automatique du prestataire suisse de technologies linguistiques Spitch. La reconnaissance vocale est facultative et remplit pleinement les prescriptions de la protection des données.

Lorsque les clientes et clients appellent le Centre de conseil et le Centre clients de la Banque Migros aujourd’hui, on leur pose d’abord plusieurs questions à des fins d’identification. À l’avenir, l’entretien-conseil pourra débuter immédiatement. Pendant que le client se présente et expose sa demande, sa voix en direct est comparée en arrière-plan au profil vocal qu’il a fait enregistrer lors d’un appel antérieur. Cette comparaison ne prend que quelques secondes. Si l’identification est effectuée avec succès, le collaborateur de la banque reçoit un signal positif à l’écran et peut immédiatement lancer le conseil à la clientèle.

L’utilisation de la reconnaissance vocale automatique est facultative et requiert l’accord explicite du client. Elle est dès à présent disponible pour les appels en français. Dans un second temps, elle sera étendue à l’identification des clients en suisse allemand, en allemand et en italien. Les personnes qui souhaitent renoncer aux avantages de la reconnaissance vocale automatique peuvent toujours procéder à l’identification par le biais de questions de sécurité.

Une technologie suisse

La technologie utilisée a été mise au point par Spitch, un fournisseur suisse de solutions de reconnaissance vocale automatique. Avant l’attribution du marché, la Banque Migros a examiné différentes procédures d’identification et divers prestataires. Son choix s’est porté sur la solution Spitch, car cette dernière garantit le développement de tous les composants en Suisse, leur adaptation aux besoins de la Banque Migros et l’installation de l’ensemble de la solution sur place à la banque. Il est ainsi assuré qu’aucune donnée client ne quitte la Suisse ou la Banque Migros.

La reconnaissance vocale offre un niveau de sécurité très élevé

Le profil vocal est clairement attribué à une personne et est donc plus sûr que l’identification par des questions de sécurité. De plus, la voix humaine individuelle est beaucoup plus difficile à copier que d’autres moyens d’identification biométriques tels que l’empreinte digitale ou le visage. Enfin, il est impossible de «voler» ou de détourner le profil vocal, celui-ci pouvant être lu et utilisé exclusivement par la technologie Spitch employée et les modèles configurés pour la Banque Migros.

Les exigences en matière de protection des données sont respectées sans compromis

La reconnaissance vocale automatique par la Banque Migros satisfait entièrement aux prescriptions du préposé fédéral à la protection des données. Un profil vocal personnel n’est enregistré que si la cliente ou le client donne explicitement son accord. Il sert alors de base à l’identification lors des appels consécutifs. Le profil vocal peut être supprimé à tout moment à la demande du client, et est automatiquement supprimé trois mois après la résiliation de la relation bancaire.

Informations complémentaires

Urs Aeberli, Relations publiques, Banque Migros
Tél. 044 839 88 01, e-mail: media@banquemigros.ch

Stephan Fehlmann, Sr. BD. Manager, Spitch AG
Tél. 044 542 82 66, e-mail: stephan.fehlmann@spitch.ch

À propos de la Banque Migros

Avec quelque 800’000 relations clients et un total du bilan de 47 milliards de francs, la Banque Migros fait partie des principales banques de Suisse. Elle compte parmi les cinq plus grandes banques hypothécaires de Suisse. Elle dispose d’une gamme de placements très importante ainsi que d’une des offres les plus complètes de Suisse pour les fonds durables. En tant que filiale à 100% de la Fédération des Coopératives Migros, elle entretient les valeurs coopératives de Migros. Elle emploie plus de 1300 collaborateurs à plein temps et dispose d’un réseau de 67 succursales en Suisse.

À propos de Spitch

Spitch est un fournisseur suisse bien établi de solutions de reconnaissance vocale automatisée, d’interfaces utilisateur vocales et d’analyse des données de la langue naturelle. Outre de nombreuses langues proposées, Spitch est le premier fournisseur de solutions d’entreprise dans les différents dialectes suisses allemands. L’équipe de développement dispose de 50 ans d’expérience en R&D dans les technologies linguistiques. Spitch propose des solutions personnalisées pour les plateformes de différents fabricants mondialement connus. Le siège de l’entreprise se trouve à Zurich. Spitch a des succursales à Milan et à Londres.

La Banque Migros abaissera la rémunération du compte de prévoyance 3a à 0,1% au 1er juillet 2020. Cette mesure est dictée par le bas niveau persistant des taux d’intérêt sur le marché monétaire et le marché des capitaux.

  nouveau à partir du 01.07.2020 jusqu'à présent
Compte de prévoyance 3a 0,1% 0,2%

Avec effet au 1er juin 2020, la Banque Migros réduit les taux d’intérêt des obligations de caisse. Cette mesure est dictée par le bas niveau persistant des taux d’intérêt sur le marché monétaire et le marché des capitaux.

Les modifications en bref:

Obligation de caisse nouveau à partir du 01.06.2020 jusqu'à présent
2 ans 0,00% 0,00%
3 ans 0,00% 0,00%
4 ans 0,00% 0,10%
5 ans 0,00% 0,20%
6 ans 0,10% 0,25%
7 ans 0,20% 0,30%
8 ans 0,30% 0,40%

La Banque Migros a nommé Edmund Mayer responsable Clientèle Entreprises Région Mittelland. Parallèlement, elle compte renforcer de manière ciblée les effectifs de ce segment, sur les sites de Berne et de Lucerne.

Début avril cette année, Edmund Mayer (47 ans) a repris la direction du segment Clientèle Entreprises de la Banque Migros dans la région Mittelland. Il a rejoint la Banque Migros en 2010 et dirigeait jusqu’à récemment le site d’expansion à Aarau. Avant cela, Edmund Mayer, commerçant de bureau qualifié et diplômé en économie d’entreprise, a été actif dans le conseil de PME allemandes pendant près de 15 ans. Il possède également une grande expérience dans le domaine du conseil à la clientèle privée. 

«Nous sommes heureux d’avoir pu acquérir, en la personne d’Edmund Mayer, un professionnel des PME pour la direction de notre segment Clientèle Entreprises de la région Mittelland», déclare Bernd Geisenberger, membre de la Direction générale de la Banque Migros et responsable du segment Clientèle Entreprises. Edmund Mayer succède à Damien Muff, qui est parti relever de nouveaux défis en dehors de la Banque Migros. 

Renforcement des effectifs du segment Clientèle Entreprises dans la région Mittelland

Edmund Mayer développera de manière systématique le segment Clientèle Entreprises de la région Mittelland à la Banque Migros. Dans ce cadre, une augmentation ciblée du personnel chargé du conseil à la clientèle Entreprises aura lieu sur les sites de Berne et de Lucerne.

Le domaine Clientèle Entreprises Région Mittelland de la Banque Migros englobe les cantons de Berne, de Lucerne, d’Unterwald et d’Uri ainsi que des parties des cantons de Fribourg, de Schwyz, de Soleure et du Valais. L’activité est gérée depuis Berne, avec un site supplémentaire dédié à la Clientèle Entreprises à Lucerne.

Informations complémentaires

Urs Aeberli, Relations publiques, Banque Migros
Tél.: 044 839 88 01, e-mail: media@banquemigros.ch

La Banque Migros a nommé Christoph Steiner nouveau responsable du segment Clientèle Entreprises dans la région Nord de la Suisse. Dans le même temps, elle compte renforcer de manière ciblée les effectifs de ce segment, sur les sites de Bâle et d’Aarau.

Depuis début mars cette année, c’est Christoph Steiner (50 ans) qui dirige le segment Clientèle Entreprises de la région Nord de la Suisse à la Banque Migros. Titulaire d’un diplôme fédéral d’expert en économie bancaire, il a rejoint la Banque Migros en 1989 et y a d’abord travaillé dans le domaine du financement immobilier, puis en tant que responsable d’équipe dans le conseil Clientèle Entreprises.

«Christoph Steiner pratique le conseil aux PME depuis de nombreuses années. Nous sommes heureux qu’un spécialiste aussi expérimenté que lui reprenne la direction de notre segment Clientèle Entreprises de la Région Nord de la Suisse», déclare Bernd Geisenberger, membre de la Direction générale de la Banque Migros et responsable du segment Clientèle Entreprises. Christoph Steiner succède à Guy Colin, qui prend sa retraite. «Je remercie Guy Colin pour sa fidélité de longue date et son grand engagement», ajoute Bernd Geisenberger. 

Renforcement des effectifs du segment Clientèle Entreprises Nord de la Suisse

Parallèlement à la nomination de Christoph Steiner, il est prévu d’augmenter le personnel du segment Clientèle Entreprises de la région Nord de la Suisse. Le conseil à la Clientèle Entreprises sur les sites de Bâle et d’Aarau sera développé de manière ciblée.

Le domaine Clientèle Entreprises Région Nord de la Suisse de la Banque Migros comprend les cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne ainsi que des parties des cantons d’Argovie et de Soleure. L’activité est gérée depuis Bâle, avec un site supplémentaire dédié à la Clientèle Entreprises à Aarau.

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Urs Aeberli, Relations publiques, Banque Migros
Tél.: 044 839 88 01, e-mail: media@banquemigros.ch

La Banque Migros envoie un signal clair en matière de durabilité: sa palette de produits de placement se concentrera à l’avenir sur les placements durables. Cette étape est conforme à la signature par le Groupe Migros de l’initiative Science Based Target. Les entreprises du Groupe Migros s’engagent ainsi à prendre des mesures d’envergure pour lutter contre le réchauffement climatique. 

Les banques jouent un rôle clé dans le transfert ciblé des flux financiers vers une économie durable et la protection du climat. La Banque Migros dispose d’ores et déjà de l’une des gammes les plus complètes de Suisse en matière de fonds stratégiques et de fonds de prévoyance durables. À l’avenir, la Banque Migros orientera également les autres fonds de manière durable. Les mandats de gestion de patrimoine et le Conseil en placement personnel se concentreront eux aussi sur les investissements durables. Ces changements se feront progressivement jusqu’à fin 2021 et iront de pair avec un renforcement des effectifs de l’Investment Office de la Banque Migros.

Des efforts de durabilité à grande échelle

La Banque Migros est la plus grande banque de détail active dans toute la Suisse qui oriente rigoureusement son offre de placements de manière durable. Mais la Banque Migros n’entend pas assumer ses responsabilités dans ce seul domaine. En effet, elle poursuit ses efforts de durabilité de manière globale et étudie donc des ajustements dans le reste de l’offre, par exemple pour les financements ou la gamme de produits d’épargne. 

L’engagement à atteindre les objectifs de l’accord de Paris sur le climat

L’engagement de la Banque Migros s’inscrit dans le droit fil de la lettre d’intention de l’initiative Science Based Target (SBTI) signée par le Groupe Migros en février 2020. Conformément à l’accord de Paris sur le climat, la Banque Migros et les autres entreprises du Groupe Migros s’engagent à prendre des mesures limitant le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius dans le monde. Les efforts de la Banque Migros en matière de protection du climat font partie des nouveaux objectifs stratégiques de développement durable, qui remplacent les objectifs actuels à réaliser d’ici 2020. 

L’engagement durable en tant qu’expression des valeurs coopératives

L’orientation claire de la Banque Migros vers la durabilité et la protection du climat reflète les valeurs coopératives de Migros, qui remontent à son fondateur Gottlieb Duttweiler. La Banque Migros est convaincue d’apporter une nouvelle contribution précieuse à l’environnement et aux générations futures grâce aux mesures annoncées.

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Urs Aeberli, Relations publiques, Banque Migros
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En réaction à la crise du coronavirus, le canton de Zurich soutiendra les PME au moyen de crédits bancaires garantis par cautionnement. La Banque Migros participe à hauteur de CHF 30 millions au volume de crédit total de CHF 500 millions. Cet engagement s’effectue en sus de la participation au programme de crédit COVID-19 de la Confédération. Comme autre mesure en faveur des PME, la Banque Migros parraine des conseils gratuits pour des mesures de crise liées au coronavirus.

Les crédits d’urgence zurichois sont destinés aux PME qui emploient au maximum 250 collaborateurs et ont leur domicile fiscal principal dans le canton de Zurich. La mesure est subsidiaire et complémentaire au programme de crédit COVID-19 de la Confédération, auquel la Banque Migros participe également. Les crédits d’urgence pour le canton de Zurich sont en particulier destinés aux cas de rigueur, par exemple lorsqu’une PME ne remplit pas ou seulement en partie les critères du programme de crédit COVID-19 de la Confédération ou si les crédits disponibles dans le cadre du programme fédéral ne suffisent pas. Le canton de Zurich garantit 85% du montant du crédit.

Outre les programmes de crédit du canton de Zurich et de la Confédération, la Banque Migros participera à d'autres programmes cantonaux sélectionnés.

Conseil gratuit pour les PME pour des mesures de crise liées au coronavirus

Outre les programmes de crédit du canton de Zurich et de la Confédération, la Banque Migros soutient également le «KMU Checkpoint». En tant que co-sponsor, elle permet aux PME d’obtenir gratuitement un conseil succinct par téléphone (en allemand et en italien) auprès de BAK Business Consulting pour des mesures de crise liées au coronavirus.

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Urs Aeberli, Relations publiques, Banque Migros
Tél.: 044 839 88 01, e-mail: media@banquemigros.ch

La Banque Migros a publié aujourd’hui son rapport de gestion pour l’année 2019. Disponible dès à présent pour téléchargement, il comprend, outre les comptes annuels (bilan au 31.12.2019, compte de résultat, tableau des flux de trésorerie et état des capitaux propres pour l’exercice 2019 ainsi que l’annexe), le rapport de l’exercice et la publication concernant la gouvernance d’entreprise.
Pour des raisons de durabilité, la Banque Migros renonce à l’impression du rapport de gestion. Une version PDF est disponible sous migrosbank.ch/fr/a-propos-de-nous/rapports-de-gestion.html.

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Urs Aeberli, Relations publiques, Banque Migros
Tél.: 044 839 88 01, e-mail: media@banquemigros.ch

En 2019, la Banque Migros a de nouveau nettement progressé dans ses activités de base, tant en termes de volume que de revenus. Le volume hypothécaire a enregistré une hausse de 3,6%. Les activités de placement et du segment Clientèle Entreprises ont également connu une évolution réjouissante. Tous segments confondus, le bénéfice s’est accru de 11,8% à CHF 255 millions.

Durant l’exercice sous revue, les mandats de gestion de patrimoine ont une nouvelle fois enregistré une forte progression. Leur nombre s’est accru de 16,6%. Les fonds durables de la Banque Migros, dont le volume a progressé de 26,9% à CHF 415 millions, ont également été très demandés. La valeur de tous les titres détenus par les clients sous forme de dépôts à la Banque Migros a augmenté de 16,3% à CHF 13 milliards. Les engagements résultant des dépôts de la clientèle ont également connu une forte progression de 4,6% à CHF 35,5 milliards.

Évolution réjouissante des prêts dans les segments Clients privés et Clientèle Entreprises

Les prêts à la clientèle ont augmenté parallèlement aux dépôts de la clientèle. Les créances hypothécaires ont pu s’accroître de 3,6% à CHF 38,3 milliards. Les autres créances de la clientèle ont progressé au même rythme que les prêts hypothécaires, de 3,5% à CHF 2,1 milliards. Cette évolution réjouissante s’explique par des efforts ciblés de réorientation du segment Clientèle Entreprises. Dans la foulée, les créances issues du leasing de biens d’équipement, par exemple, ont augmenté de 12,3%. Les synergies de distribution qui se sont produites dans le segment Clientèle Entreprises avec l’entreprise partenaire CSL Immobilien AG ont également eu des impacts positifs. La Banque Migros est restée fidèle à sa politique de risque prudente, tant pour ce qui est de la Clientèle Entreprises que des Clients privés. Ainsi, à la fin de l’année, le portefeuille hypothécaire se composait, pour les immeubles d’habitation, à 97,4% de prêts hypothécaires en premier rang, avec un taux d’avance jusqu’à 67%.

Accroissement des revenus des opérations d’intérêts

Le résultat des opérations d’intérêts s’est accru de 4,2% à CHF 489 millions. Le résultat des opérations de commissions a permis de maintenir l’excellent résultat de l’exercice précédent à CHF 102 millions. Le produit des commissions issus des opérations sur titres a connu une évolution particulièrement réjouissante, notamment grâce à la forte croissance de la gestion de patrimoine mentionnée plus haut et à des conclusions plus nombreuses dans le Conseil en placement personnel.
Comme on pouvait s’y attendre, les autres résultats ordinaires ont reculé de 41,2% en 2019. Le prestataire de services Aduno Holding, société dans laquelle la Banque Migros détient une participation de 7%, a de nouveau distribué un dividende normal plus bas. L’année précédente, un dividende spécial résultant de la vente des activités d’acquisition et de terminaux avait été versé.
Tous domaines confondus, le produit d’exploitation de la Banque Migros s’est accru de 3,2% à CHF 640 millions. Les autres charges d’exploitation ont augmenté de 1,8%, notamment pour des investissements dans de nouvelles offres numériques élargies pour les clients, et les charges de personnel ont progressé de 2,8%. Au total, les charges d’exploitation se sont accrues de 2,4% à CHF 303 millions. Le cost/income ratio a atteint 46,9%, après avoir déjà atteint un bas niveau réjouissant lors de l’exercice précédent (47,4%).

Accroissement considérable du résultat opérationnel et des bénéfices

Après déduction des amortissements, provisions et pertes, le résultat opérationnel a progressé de 6,4% à CHF 306 millions. Compte tenu du résultat extraordinaire et des impôts, le bénéfice s’est finalement établi à CHF 255 millions. Cela correspond à une hausse de 11,8%, nettement plus forte que celle du résultat d’exploitation. Cette croissance plus que proportionnelle du bénéfice est due à la vente de deux immeubles qui a dégagé un résultat extraordinaire de plusieurs millions de francs.

Grand engagement en faveur de la société et de l’environnement

La Banque Migros verse chaque année des contributions significatives au fonds de soutien Engagement Migros, qui vise à promouvoir des projets pionniers dans une société en mutation. Le montant octroyé par la Banque Migros se montait à CHF 8,8 millions en 2019 (+16,8%).

Extension du réseau de succursales

Compte tenu de la persistance de la pression sur les marges dans les opérations d’intérêts, l’environnement restera difficile en 2020. La Banque Migros se considère comme bien positionnée, notamment grâce à l’extension imminente du réseau de succursales, qui renforce l’offre de conseil personnel. Les premiers sites supplémentaires seront ouverts à Aigle et Affoltern am Albis dans le courant de 2020; d’autres sont à l’étude. La combinaison d’un conseil physique sur place et de l’activation d’un support vidéo permet de proposer l’intégralité des prestations de conseil dans une succursale compacte. Ce faisant, la Banque Migros peut développer son réseau de succursales – contrairement à la tendance observée dans le secteur.
La Banque Migros s’est également distinguée en étant la première grande banque suisse à supprimer les bonus. 2019 a été le premier exercice dans lequel elle n’a plus versé d’indemnités variables. «Conformément à nos attentes, le grand engagement des collaborateurs n’en a aucunement souffert, comme le montrent les comptes annuels, à nouveau très bons. Je remercie tous les collaborateurs pour leur engagement sans faille au cours de l’année écoulée», déclare Harald Nedwed, Président de la Direction générale de la Banque Migros.

Clôture de l’exercice au 31 décembre 2019

(en millions de CHF) 31.12.2019 31.12.2018 Variation en %
Total du bilan 47'033 44’679 5,3%
Créances hypothécaires 38'322 36‘997 3,6%
Autres créances de la clientèle 2'091 2’020 3,5%
Engagements résultant des dépôts de la clientèle 35'482 33’913 4,6%
Obligations de caisse 613 652 -6,0%
Dépôts de la clientèle 13'050 11’218 16,3%
Volume des fonds 2'782 2’448 13,6%
Nombre de clients 798'000 801’500 -0,4%
Effectifs (en équivalents plein temps) 1'362 1’344 1,3%
Succursales 67 67  
(en millions de CHF) 31.12.2019 31.12.2018 Variation en %
Résultat net des opérations d’intérêts 489,1 469,4 4,2%
Résultat des opérations de commissions 102,0 101,9 0,1%
Résultat des opérations de négoce 39,7 33,6 18,3%
Autres résultats ordinaires 8,8 14,9 -41,2%
Produit d’exploitation 639,6 619,8 3,2%
Charges de personnel 184,6 179,6 2,8%
Autres charges d’exploitation 118,3 116,2 1,8%
Charges d’exploitation 302,9 295,8 2,4%
Amortissements 27,2 30,5 -10,.6%
Provisions/pertes 3,3 5,8 -42,4%
Résultat opérationnel 306,1 287,7 6,4%
Bénéfice¹  255,0 228,1 11,8%
Cost/income ratio² 46,9% 47,4%  

¹Avant la constitution volontaire de réserves pour risques bancaires généraux
²Rapport entre les charges d’exploitation et le produit d’exploitation (hors variation des corrections de valeur pour risques de défaillance et pertes liées aux opérations d’intérêts)

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Urs Aeberli, Relations publiques, Banque Migros
Tél.: 044 839 88 01, e-mail: media@banquemigros.ch

La Banque Migros renforce son offre de conseil personnel en étendant son réseau de succursales. Elle ouvrira les premiers sites supplémentaires à Aigle et Affoltern am Albis au troisième trimestre 2020.

Le rôle des canaux électroniques ne cesse de gagner en importance pour les clients de la banque. Parallèlement, le besoin de se faire conseiller personnellement par un interlocuteur humain en matière de questions financières reste élevé. Un besoin auquel la Banque Migros répond en étendant de manière ciblée son réseau de succursales.

Conseil individuel – aussi bien physique que numérique

Les premiers sites supplémentaires seront ouverts à Aigle et Affoltern am Albis au troisième trimestre 2020. D’autres sont à l’étude. Pour un conseil personnel optimal, en plus d’un conseiller à la clientèle disponible sur place, il est possible d’activer une session vidéo avec un spécialiste.

Encore plus proche de la clientèle

La combinaison d’un conseil physique sur place et de l’activation d’un support vidéo permet de proposer l’intégralité des prestations de conseil dans une succursale compacte. Ce faisant, la Banque Migros peut – contrairement à la tendance observée dans le secteur – développer son réseau de succursales et se rapprocher encore de la clientèle en ouvrant de nouveaux sites.

Heures d’ouverture prolongées pour une plus grande flexibilité

Les nouveaux sites restent ouverts plus longtemps le soir que les succursales traditionnelles. Cela crée encore plus de proximité avec la clientèle tout en générant une plus grande flexibilité dans l’exécution des opérations bancaires en termes d’horaires.

Des opérations bancaires exécutées encore plus simplement grâce à l’utilisation de technologies de pointe
Les succursales ne sont pas uniquement axées sur le conseil. Les clients peuvent également effectuer leurs opérations bancaires sur place de manière autonome et ce, encore plus commodément et plus discrètement que par le passé grâce à des stations de service numériques nouvellement développées. Ici aussi, un soutien vidéo personnel est disponible si nécessaire. Les succursales physiques deviennent ainsi des plateformes modulables pour les services numériques, grâce notamment à la possibilité de tester les applications de mobile banking et d’e-banking et, selon les besoins, de se les faire expliquer et configurer par un conseiller à la clientèle.

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Urs Aeberli, Relations publiques, Banque Migros
Tél.: 044 839 88 01, e-mail: media@banquemigros.ch

Le Conseil d’administration de la Banque Migros a désigné Manuel Kunzelmann (45 ans) comme nouveau CEO à compter du 1er mai 2020. Membre de la direction générale de la Banque cantonale de Bâle-Campagne, Manuel Kunzelmann est actuellement responsable de la division Stratégie et Performance des marchés. Il succèdera à Harald Nedwed (60 ans), qui a décidé de prendre sa retraite après avoir été à la tête de la banque pendant presque 17 ans. Sous sa direction, la Banque Migros s’est établie parmi les dix plus grandes banques de Suisse grâce à de nombreuses innovations favorisant la proximité avec la clientèle.

Le Conseil d’administration de la Banque Migros a nommé un dirigeant compétent, expérimenté et ayant fait ses preuves à la tête de la banque. Manuel Kunzelmann travaille à la Banque cantonale de Bâle-Campagne depuis 2009. Membre de la direction, il a d’abord été responsable de la gestion des produits et du centre de compétences Performance des marchés pendant quatre ans, avant de passer quatre ans à la tête du Strategy Office, qu’il avait mis en place. Nommé à la direction générale en juillet 2017, il assure depuis la conduite de la division Stratégie et Performance des marchés. Depuis 2018, il est aussi membre du conseil d’administration du gestionnaire de fortune en ligne True Wealth AG et président du conseil d’administration du courtier en assurances Servicehub AG, spécialisé dans l’immobilier résidentiel.

Manuel Kunzelmann est titulaire d’un diplôme d’économiste d’entreprise HES, d’un Master of Advanced Studies in Business Information Management et d’un Executive Master of Business Administration. Après des études d’économie d’entreprise, il a occupé pendant dix ans diverses fonctions dans une grande banque suisse, en dernier lieu en tant qu’Executive Director, avant de rejoindre la Banque Cantonale de Bâle-Campagne.

Développement dynamique depuis 2003

Manuel Kunzelmann remplacera Harald Nedwed à la tête de la Direction générale de la Banque Migros au 1er mai 2020. Ce dernier était en poste depuis septembre 2003. Sous son mandat, la somme du bilan de la banque a enregistré une croissance de 81% pour atteindre 47 milliards de francs. Quant aux capitaux propres, ils ont augmenté de 156% depuis fin 2003, sans augmentation de capital. Au cours de ces dix-sept années, la banque s’est par ailleurs sensiblement rapprochée des clients, aussi bien sur Internet que dans les succursales. Le nombre de succursales est ainsi passé de 38 à 67. Avec ses offres innovantes et conviviales, la Banque Migros a toujours fait souffler un vent de nouveautés dans le secteur bancaire suisse. Elle a par exemple instauré le ticket fee indépendant du volume pour les transactions boursières et lancé le premier crédit privé en ligne et la première solution de paiement P2P sur le Web. En 2009, elle a aussi supprimé les versements de bonus à tous les échelons de salaire.

Fabrice Zumbrunnen, président du Conseil d’administration, remercie Harald Nedwed pour son engagement sans faille, rappelant que «la Banque Migros s’est établie parmi les dix plus grandes banques de Suisse. Elle se caractérise par sa stabilité, la proximité avec la clientèle, la qualité de ses services et sa politique de prix équitable». A sa demande, Harald Nedwed prendra sa retraite après le passage de relais à Manuel Kunzelmann.

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Urs Aeberli, Relations publiques, Banque Migros
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Communiqué de presse et nouveautés 2019

Avec effet au 1er janvier 2020, la Banque Migros réduit les taux d’intérêt de différents comptes. Cette mesure est dictée par le bas niveau persistant des taux d’intérêt sur le marché monétaire et le marché des capitaux.

Les modifications en bref:

  nouveau à partir du 01.01.20 jusqu'à présent
Compte d’épargne / Compte d’épargne Senior 0,01% 0,03%
Compte épargne-placement – taux d’intérêt préférentiel jusqu’à CHF 100’000 0,03% 0,06%
Compte de prévoyance 3a 0,20% 0,25%
Compte de libre passage 0,02% 0,05%

Avec effet au 1er janvier 2020, la Banque Migros réduit les taux d’intérêt de différents comptes. Cette mesure est dictée par le bas niveau persistant des taux d’intérêt sur le marché monétaire et le marché des capitaux.

Les modifications en bref:

  nouveau à partir du 01.01.20 jusqu'à présent
Compte d’épargne / Compte d’épargne Senior 0,01% 0,03%
Compte épargne-placement – taux d’intérêt préférentiel jusqu’à CHF 100’000 0,03% 0,06%
Compte de prévoyance 3a 0,20% 0,25%
Compte de libre passage 0,02% 0,05%

La Banque Migros a poursuivi sa croissance au premier semestre 2019. Les opérations de placement ont continué d’évoluer de manière particulièrement réjouissante. En outre, le segment Clientèle Entreprises a récolté les premiers fruits de la réorientation réalisée en 2017. Tous secteurs confondus, le bénéfice semestriel s’inscrit en hausse de 8,9% par rapport à la même période un an auparavant, à CHF 132 millions.

Le nombre de mandats de gestion de patrimoine a une nouvelle fois enregistré une forte hausse, progressant de 12,9% au premier semestre 2019. Leur volume a même progressé de 21,2% à CHF 1,1 milliard, dépassant pour la première fois la barre du milliard. Le conseil en placement personnel lancé en 2018 a également connu une évolution réjouissante – plus de 1000 clients ont déjà opté pour un mandat de conseil. Le total des dépôts de la clientèle a augmenté de 11,3% à CHF 12,5 milliards.

Les dépôts de la clientèle inscrits au bilan ont progressé à CHF 35,5 milliards (+2,6%). Pour leur part, les créances hypothécaires ont augmenté à CHF 37,8 milliards, en hausse de 2,0% depuis le début de l’année. Les autres créances de la clientèle ont même progressé de 4,1% à CHF 2,1 milliards. À cet égard, la réorientation du segment Clientèle Entreprises, lancée en 2017, a porté ses premiers fruits – elle met l’accent sur les services immobiliers de la banque et de son nouveau partenaire CSL Immobilien AG, le secteur de la santé, le leasing de biens d’équipement et la coopération avec les propres entreprises et les fournisseurs du groupe Migros. La Banque Migros est restée fidèle à sa politique de risque prudente, tant au niveau de la clientèle Entreprises que des clients privés.

Augmentation des revenus des opérations d’intérêts et de négoce

Le résultat net des opérations d’intérêts a progressé de 5,9% à CHF 246 millions, plus rapidement que le volume des prêts à la clientèle. Le résultat des opérations de commissions a en revanche reculé de 3,1% à CHF 50 millions. Cette baisse s’explique surtout par la faiblesse des opérations sur titres en début d’année, les investisseurs étant alors encore déstabilisés par l’effondrement boursier de décembre 2018. Parallèlement à la reprise intervenue depuis lors, le rendement des opérations de commissions sur titres a de nouveau augmenté et s’est inscrit nettement au-dessus de la moyenne mensuelle de 2018 pendant les derniers mois du premier semestre 2019.

Le résultat des opérations de négoce a progressé de 11,8% au premier semestre 2019 pour s’établir à CHF 19 millions. Les autres résultats ordinaires, influencés positivement par un dividende spécial lié à la vente des activités d’acquisition et de terminaux du prestataire de paiements Aduno Holding AG en 2018, ont reculé de 46,7% comme prévu. Au premier semestre 2019, Aduno Holding AG, société dans laquelle la Banque Migros détient une participation de 7%, a de nouveau distribué un dividende normal plus bas. Au total, la Banque Migros a signé un produit d’exploitation en hausse de 2,4% à CHF 321 millions.

Grand engagement en faveur de la société et de l’environnement

Les charges d’exploitation ont augmenté de 3,1% à CHF 150 millions, les charges de personnel ayant progressé de 3,1% et les autres charges d’exploitation de 3,2%. La hausse des autres charges d’exploitation s’explique en partie par la contribution plus importante de la Banque Migros au fonds de soutien Engagement Migros, qui vise à promouvoir des projets pionniers dans une société en mutation. Au premier semestre 2019, cette contribution a augmenté de 21,1% à environ CHF 5 millions. Les thèmes prioritaires étaient notamment l’économie circulaire, la numérisation, la culture et la mobilité.

Grâce à une gestion des coûts rigoureuse continue, le cost/income ratio a pu être maintenu à un bas niveau réjouissant. Le cost/income ratio était de 46,4%, pratiquement inchangé par rapport à son niveau de 46,2% de l’année précédente.

Hausse réjouissante du bénéfice par rapport à l’année précédente

Après déduction des amortissements, provisions et pertes, le résultat opérationnel s’est établi à CHF 157 millions (+3,3%). Compte tenu du résultat extraordinaire et des impôts, le bénéfice semestriel s’est inscrit à CHF 132 millions. Cela correspond à une hausse de 8,9%, nettement plus forte que celle du résultat d’exploitation. Cette croissance disproportionnée du bénéfice était due à la vente de propres immeubles qui a dégagé un bénéfice comptable de presque CHF 9 millions.

(en millions de CHF) 30.06.2019 31.12.2018 Variation en %
Total du bilan 45’822 44’679 2,6%
Créances hypothécaires 37’751 36‘997 2,0%
Autres créances de la clientèle 2’103 2’020 4,1%
Engagements résultant des dépôts de la clientèle 34’825 33’913 2,7%
Obligations de caisse 631 652 -3,3%
Dépôts de la clientèle 12’483 11’218 11,3%
Volume des fonds 2’692 2’448 10,0%
Nombre de clients 800’500 801’500 -0,1%
Effectifs (en équivalents plein temps) 1’343 1’344 -0,1%
Succursales 67 67  
(en millions de CHF) 30.06.2019 30.06.2018 Variation en %
Résultat net des opérations d’intérêts 245,6 232,0 5,9%
Résultat des opérations de commissions 49,5 51,1 -3,1%
Résultat des opérations de négoce 18,8 16,8 11,8%
Autres résultats ordinaires 7,5 14,2 -46,7%
Produit d’exploitation 321,5 314,1 2,4%
Charges de personnel 92,1 89,3 3,1%
Autres charges d’exploitation 57,6 55,8 3,2%
Charges d’exploitation 149,6 145,1 3,1%
Amortissements 14,6 15,5 -6,1%
Provisions/pertes 0,5 1,7 -69,9%
Résultat opérationnel 156,8 151,7 3,3%
Bénéfice semestriel 131,8 121,0 8,9%
Cost/income ratio 46,4% 46,2%  

Informations complémentaires

Urs Aeberli, Relations publiques, Banque Migros
Tél.: 044 839 88 01, e-mail: media@banquemigros.ch

La Banque Migros abaissera la rémunération du compte de prévoyance pilier 3a à 0,250% au 1er février 2019. Cette mesure est dictée par le bas niveau persistant des taux d’intérêt sur le marché monétaire et le marché des capitaux.

  nouveau à partir du 01.02.19 jusqu'à présent
Compte de prévoyance 0,25% 0,30%

La Banque Migros a continué de croître en 2018. Avec une progression de 4,3%, le volume des prêts hypothécaires a enregistré une croissance supérieure à celle du marché. Les opérations de placement ont elles aussi connu une évolution réjouissante, le résultat des opérations de commissions s’accroissant de 3,5% malgré un environnement de marché exigeant. Tous segments confondus, le bénéfice s’est accru de 2,3% pour atteindre CHF 228 millions.

Durant l’exercice sous revue, les mandats de gestion de patrimoine ont une nouvelle fois enregistré une forte progression. Leur nombre a augmenté de 34,0%, après avoir déjà connu une hausse de 17,9% au cours de l’exercice 2017. Les fonds durables, dont le volume a augmenté de 9,4% à CHF 327 millions, sont également très demandés.

La valeur de tous les titres détenus par les clients dans des dépôts de la Banque Migros a diminué en raison de la situation du marché. Elle a reculé de 8,8% pour s’établir à CHF 11,2% milliards, tandis que le nombre de titulaires de dépôts a augmenté de 1,9%. Contrairement aux valeurs en dépôt, les engagements résultant des dépôts de la clientèle ont augmenté de 1,8% à CHF 33,9 milliards. Les comptes privés (+6,3%) et les comptes de prévoyance 3a (+2,2%) ont connu une forte progression.

Évolution réjouissante des opérations hypothécaires

Les prêts à la clientèle ont progressé encore plus fortement que les dépôts des clients. Les créances hypothécaires ont pu s’accroître de 4,3% à CHF 37,0 milliards. Dans un environnement particulièrement compétitif, la Banque Migros est restée rigoureusement fidèle à sa politique prudente d’octroi de crédits en 2018 également. Ainsi, à la fin de l’année, le portefeuille hypothécaire se composait, pour les immeubles d’habitation, à 97,7% de prêts hypothécaires en premier rang, avec un taux d’avance jusqu’à 67%. Parallèlement au portefeuille hypothécaire, le résultat net des opérations d’intérêts s’est accru de 3,9% à 469 millions de CHF.

Hausse du résultat d’exploitation de 4,7%

Le résultat des opérations de commissions a également connu une évolution réjouissante: il a augmenté de 3,5% à CHF 102 millions, grâce à l’extension de la base de clients dans le domaine des placements. Le résultat des opérations de négoce s’est légèrement accru par rapport à l’année précédente pour atteindre CHF 33,6 millions (+0,2%). Les autres résultats ordinaires ont, quant à eux, fortement progressé à CHF 14,9 millions. Ce montant comprend un revenu à caractère unique sur une participation provenant de la vente des activités d’acquisition et de terminaux du prestataire de paiement Aduno Holding SA, société dans laquelle la Banque Migros détient une participation de 7%. Au total, le produit d’exploitation de la Banque Migros a augmenté de 4,7% à CHF 620 millions.

Les charges d’exploitation ont augmenté de 5,5%, notamment en raison du développement des activités de base et des investissements dans des solutions informatiques d’avenir. Le cost/income ratio s’est inscrit à 47,4%, après avoir déjà atteint un bas niveau réjouissant lors de l’exercice précédent (46,5%).

Hausse du bénéfice de 2,3%

Après déduction des amortissements, provisions et pertes, le résultat opérationnel s'est établi à CHF 288 millions (+2,2%). Compte tenu du résultat extraordinaire et des impôts, le bénéfice s’élève à CHF 228 millions. Cela correspond à une augmentation de 2,3% par rapport à l’exercice précédent.

Grand engagement en faveur de la société et de l'environnement

La Banque Migros contribue chaque année au fonds de soutien Engagement Migros, qui vise à promouvoir des projets pionniers dans une société en mutation. Le montant octroyé par la Banque Migros s’élevait à CHF 7,5 millions en 2018, contre CHF 5,3 millions l’année précédente.

Perspectives pour l’exercice 2019

Compte tenu de la persistance de la pression sur les marges dans les opérations d’intérêts, l’environnement restera difficile en 2019. La Banque Migros est bien positionnée, non seulement grâce au développement continu des opérations de placement, mais aussi du fait du renforcement du segment Clientèle Entreprises durant l’exercice sous revue. Ainsi, la Banque Migros a acquis une participation majoritaire dans CSL Immobilien AG à la fin août 2018. Ensemble, les deux partenaires forment un nouveau prestataire de services immobiliers complets pour la clientèle Entreprises ainsi que pour les investisseurs privés et institutionnels.

Informations complémentaires

Urs Aeberli, Relations publiques, Banque Migros
Tél.: 044 839 88 01, e-mail: media@banquemigros.ch